Résumé d'un beau championnat National individuel dans le Sud
On profite de cette calme période pour vous raconter notre déplacement au championnat National de Montpellier qui s'est déroulé les 16 et 17 janvier derniers...
Il y a tout juste un mois, la GR en Weppes participait au championnat de France individuel UFOLEP. Six gymnastes du club s'étaient brillemment sélectionnées :
Estelle en honneur 11/12 ans série A Marie P en honneur 13/14 ans série B
Cassandre en excellence 11/12 ans
Florence en excellence 17/18 ans Audrey en excellence 19 ans et +
Sonia en national 17 ans et +
Accompagnées de quelques mamans, accompagnateurs, juges et entraineurs, notre troupe avait rendez-vous tôt à la gare Lille Flandres le vendredi 15 : 6h30 !! Arrivée prévue vers 13h à Montpellier, l'occasion pour notre groupe de visiter un peu la ville, partager un verre en terrasse et profiter des quelques rayons de soleil agréables... L'occasion aussi de découvrir une jolie nouvelle en exclusivité, qui viendra combler le cœur de jeunes parents cet été !
Récupération des voitures de location, visite de notre lieu de logement et surtout, petit détour au palais des sports pour prendre ses marques. Un grand espace impressionnant pour les plus jeunes où les gymnastes semblent comblées d'être arrivées jusque là !
Départ pour le restaurant Italien qui nous a réservé quelques surprises et ensuite au dodo pour une première courte nuit avant la première grosse journée.
SAMEDI 16 JANVIER
Marie et Cassandre ouvrent la compétition pour le club et Marie, ouvre également à la corde dans sa catégorie.
Pour leur première participation, c'est une Marie stressée mais pleine d'assurance que nous avons découvert et une Cassandre plutôt à l'aise malgré le stress prédominant.
MARIE termine 16ème en Honneur 13/14 ans série B et CASSANDRE 12ème en Excellence 11/12 ans.
C'est ensuite Estelle qui est entrée dans l'arène. Quelque peu hésitante aux mains libres, elle semble un peu déçue du passage mais resplendissante au ruban, l'émotion et le stress retombent à la sortie du praticable. C'est une explosion de joie qui jaillie avec son entraineur qui l'accompagne.
ESTELLE termine à une très jolie 5ème place en Honneur 11/12 ans série A
Pour terminer la journée, Florence qui a obtenu son diplôme de juge 1 cette saison, matchait en excellence 17/18 ans, rotation qui se déroulait entre 20 h et 22 h. Debout depuis 7h ce matin, juge durant deux rotations de la journée, Florence est exténuée de sa première expérience où les gymnastes apprennent à jongler entre les différentes casquettes des Nationaux.
Elle nous présentera un cerceau peu confiant qui malgré son super sprint, n'empêchera pas la sortie gymnaste et engin qui lui coûtera cher. Et en nous proposant un ballon mitigé mais assuré, FLORENCE termine tout de même à une belle 13 ème place en Excellence.
Après un palmarès à 23h30, la petite troupe est partie se reposer avant la longue journée de dimanche...
DIMANCHE 17 JANVIER
Après une courte nuit, c'est l'heure pour Audrey de se préparer... mais où en est Sonia, sélectionnée en national ?!?! Hélas, pas de compétition pour elle puisque, la cheville souvent blessée à refait des siennes hier dans les gradins... Une grande déception pour tout le monde mais surtout pour elle. Nous sommes certains qu'elle reviendra plus forte dans les années futures... Seule Audrey sera de la partie ce dimanche. Audrey qui s'était déjà sélectionnée il y à 4 ans et qui depuis, avait toujours obtenu la 1ère place des non sélectionnées. Avec ce rachat, elle est remontée à bloc pour profiter de son championnat.
Et c'est avec un peu de timidité qu'elle nous propose un enchaînement aux massues quelque peu hésitant. les chutes ne l'ont pas mise en confiance et pourtant le passage reste très agréable à regarder. Au ballon, on la retrouvera confiante et pleine de sérénité, un travail sur le stress durant toute la saison qui porterait bien ses fruits. AUDREY termine à une très jolie 11ème place en Excellence 19 ans et + où le niveau est déjà impressionnant, comblant ainsi son entraineur et sa saison individuelle.
Un grand bravo à nos 6 gymnastes qui nous ont emmené jusqu'à Montpellier mais aussi un grand bravo à Mallaury qui nous a accompagné pour passer ses rattrapages pratiques de juge niveau 1, qu'elle a obtenu avec succès.
Nous pourrons désormais compter sur elle, tout comme Florence, à partir de la prochaine saison individuelle pour juger les enchaînements imposés.
Il est l'heure pour notre petite troupe de rentrer dans le Nord, après une séance photo à la gare de Montpellier, la course du métro parisien pour certaines, la recherche du taxi pour les "personnes à mobilité réduites", un week end riche en émotions et en souvenirs, que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Sans oublier de remercier Hélène pour l'organisation de ce week end, toujours dans la bienveillance de chacun, ainsi qu'à nos mamans accompagnatrices, photographes et pleines de bonne humeur.
RENDEZ VOUS LE DIMANCHE 6 MARS À WATTRELOS POUR LE DÉBUT DE LA SAISON ÉQUIPES ET COUPE JEUNESSE