Dimanche 6 décembre dernier, nos 18 demi finalistes des Weppes avaient rendez- vous à Caudry pour tenter de décrocher leur billet pour Montpellier, là où se déroulera la Finale Nationale des individuels en janvier prochain...
Du côté des Séries B, pas de sélection puisque leur finale se jouait cette matinée là. Faustine C, Lucie, Selma et Sixtine, qui ont eu le mérite d'arriver jusqu'à cette étape, nous ont fait vibrer !
Pour sa première année, Sixtine en honneur 13/14 B, n'aura pas démérité. Un bel exemple de travail et de volonté puisqu'elle termine à une belle 8ème place.
Selma aura presque fait une saison en bronze montant cette fois sur la troisième marche du podium, qu'elle avait raté de peu lors du départemental d'Aniche. Une belle revanche pour cette gymnaste qui entre dans sa seconde année de pratique et qui avait échoué lors des districts l'an dernier.
Lucie de son côté, tout juste arrivée au club, a fait une remontée en flèche ! Terminant 10ème lors de l'étape départementale, elle nous a prouvé que lorsqu'on donne tout, on peut y parvenir. Elle monte sur la deuxième marche du podium, arrachant de peu l'argent à Selma.
Pour Faustine C. seule représentante du club en Honneur 11/12 ans B, qui n'avait pas souhaité continuer après les districts l'an passé, s'est prouvé cette saison qu'elle était capable de beaucoup ! 3ème au district, 1ère lors du départemental, Faustine aura testé toutes les marches du podium cette année, en terminant 2ème dimanche dernier. Nous ne saurons pas quelle marche du podium elle aura préféré, nous pouvons par contre constater ses nombreux progrès, espérant qu'elle en ressorte une très belle expérience pour la suite...
Du côté des sélections pour la finale Nationale...
Estelle en honneur 11/12 ans Série A, Florence en excellence 17/18 ans et Audrey en excellence 19 ans et + ont ouvert la compétition tôt ce matin.
Estelle ouvrant la catégorie aux mains libres (pas toujours évident d'ailleurs) se lance avec aisance et volonté, nous a ensuite offert un joli enchaînement au ruban avec un tout petit "raté" qui la propulse sur la plus haute marche du podium. 80 gymnastes au départ de la saison, Estelle peut être fière du chemin parcouru depuis l'an dernier où elle terminait 12ème à cette étape.
Florence, moins chanceuse qu'Estelle pour ses passages mais très chanceuse pour le classement, nous offre deux enchaînements hésitants. Elle joue l'assurance mais l'aisance n'y sera pas cette fois. Elle terminera quand même 1ère devançant la 2nde de 0.06 points ainsi que la troisième de 0.09 points... Une chance pour elle cette année, car la catégorie se tient dans un vrai mouchoir de poche !
Nous quittions encore lors des départementaux, une Audrey douteuse de ses capacités, gérant difficilement sont stress et ne parvenant pas à nous montrer sur le praticable, les nombreuses heures de travail effectuées avec sérieux. Mais cette fois-ci, pas question de laisser passer sa chance ! C'est une Audrey déterminée, confiante et agacée d'être la première non sélectionnée de sa catégorie qui nous offre deux passages plein de présence, d'assurance et détermination !! Ce ne sont pas les deux petites chutes aux massues qui l'arrêteront, elle montera sur la 3ème marche du podium, espérant cette fois-ci que le vent soufflera en sa faveur !
Marie, Flore et Charlotte en honneur 13/14 ans Série A, ont ensuite pris place sur les praticables. De même que Sonia en catégorie National 17 ans et +
Enfin... Pas vraiment pour Charlotte qui restait chez elle à cause d'une mauvaise grippe... Mais Marie et Flore étaient en forme. Elles nous ont offert deux passages corde manquant d'appuis et d'assurance, jolis mais pas assez pour monter sur le podium... Un ballon tout petit pour Flore qui l'amènera jusqu'à la 7ème place mais qui lui offrira malgré tout une belle saison individuelle. Quant à Marie, son joli enchaînement ballon l'amène aux pieds du podium, ex æquo avec une autre gymnaste d'un autre club.
Pour Sonia, gymnaste d'une catégorie d'un certain niveau, il fallait faire sa place ! Arrivée 2ème/2 lors du départemental, cette fois, 2 autres belles gymnastes du Pas de Calais sont venues s'ajouter. Même si l'enchaînement corde n'a pas laissé de marbre les juges, l'enchaînement aux massues à semble-t-il été beaucoup moins apprécié... Avec une note bien en dessous des autres gymnastes, c'est finalement l'enchaînement à la corde qui sauve Sonia, lui permettant ainsi d'obtenir avec justesse, le bronze.
Camille ME, Cassandre et Marie F. ont pris le relais de nos honneurs 13/14 A, dans les catégories honneur 15/16 ans et excellence 11/12 ans.
Avec un ballon moins bien maîtrisé qu'aux entraînements mais un très joli enchaînement cerceau, Camille arrive aux pieds du podium. Une montée fulgurante pour elle, matchant difficilement en excellence l'an dernier. Elle est parvenue avec rigueur et sérieux à gravir les échelons d'une belle saison.
Marie nous a offert un très bel enchaînement aux massues ainsi qu'aux mains libres. Mais les nombreuses erreurs de pieds la classeront aux pieds du podium. Malgré la déception de la saison, Marie nous a présenté une très belle saison individuelle qui lui sera bénéfique dans quelques années !
Cassandre quant à elle, malgré les quelques chutes aux massues, ne s'est pas laissée démonter. Avec un très joli enchaînement aux mains libres, elle parvient à se hisser sur la 2ème marche du podium. Une saison assez exceptionnelle pour elle qui entame sa Troisieme année de pratique dans ce sport. Sa perséverance, son ambition et son sérieux sont preuves qu'avec du travail et un peu de confiance, nous sommes parfois capables de beaucoup...
Ce sont nos 4 excellences 13/14 ans qui ont clôturé la journée, Anais, Valentine, Manon et Camille MA feront mieux l'an prochain...
Malgré les nombreux conseils et le temps passé à leur rappeler les nombreuses qualités qui émanent d'elles, nos 4 gymnastes sont restées cloîtrées dans leur esprit individualiste, manquant d'entraide et de cohésion. Résultat d'une saison mitigée, qui leur permettra peut-être de choisir une approche différente à l'avenir. Anais se classe 6ème devançant Valentine de 0.05 points et Manon termine 9ème devançant Camille MA de 0.07 points.
Un grand bravo à nos gymnastes qui ont fait d'excellents progrès. Un grand merci à Audrey, Florence et Mallaury restées toute la journée pour coacher les nombreuses gymnastes du club, merci également aux supporters venus encourager nos championnes et qui ont pour certains, passé toute la journée dans cette belle salle de Caudry.
Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir nos sélectionnées qui ont décroché leur billet pour la Finale Nationale de Montpellier et qui défendront avec volonté et motivation les couleurs de la GR en Weppes.