Départementaux CJ et CN : Le marathon de Denain (couru en 11h30m00s)
C'est à 8h00 que le marathon de Denain a débuté et il fallait se lever tôt pour s'y rendre !!
Coiffure, maquillage, distribution des justaucorps... Même si les "cheveux frisés sont plus difficiles à coiffer" (Dixit Audrey), nos entraîneurs ont su gérer la tite troupe Coupe Jeunesse d'une main de maître !
Guidées par Sonia, ce sont les Espoirs individuelles qui ouvraient la compétition au "Mains Libres" imposé.
Johanne a eu l'honneur de passer la 1ère, le temps de sécher les larmes de stress, un bisou de maman venue exceptionnellement l'accompagner au bord du prat', elle nous offre un joli passage encore timide mais agréable, tout comme Estelle, la suivante du club à passer. C'est avec un tit sourire supplémentaire que Louba et Cassandre ont tenté de charmer les juges.
Au Cerceau, les enchaînements restent encore à travailler mais ces 4 gymnastes montées de Néo ou Débutante, ont su faire preuve de courage et motivation. Elles obtiendront le trophée OR pour Cassandre, ARGENT pour Estelle et Louba et BRONZE pour Johanne.
Accompagnées d'Audrey, les Individuelles Confirmées suivent la foulée et enchaînent le marathon en présentant leurs enchaînements très dynamiques au Ruban. Solène, Maélane, Faustine et Lucie obtiennent toutes les 4 un trophée OR, grâce à leur sourire, leur maîtrise et leur dynamisme.
C'est ensuite au tour des Néos de faire leur entrée en compétition individuelle. C'est une grande première pour toutes les 7. Accompagnées de Florence et malgré quelques erreurs d'orientation spatiale, nos plus ptits bouts d'choux nous ont offert de très jolis enchaînements avec le sourire ! Clara, Camille, Rosie, Rachel et Elise obtiennent le trophée OR, Faustine le trophée ARGENT et Chloé le trophée BRONZE.
En alternance avec nos plus petites et accompagnées par Mallaury, Les Débutantes nous ont offert de belles surprises ! Flore, Céline et Astrid tout juste arrivées chez nous, obtiennent le trophée OR tout comme Emma, plus expérimentée. Manon qui débutent également, obtiendra le trophée ARGENT avec Héloïse qui fêtait ses 10 ans ce jour-là !! Et c'est une salle entière qui le lui chantera ce jour-là !!!
Le temps de passer aux ateliers avec Audrey, de manger un morceau avec les parents, de changer de justaucorps avec Hélène, de retourner aux ateliers inachevés pour certaines avec Prunelle... Il fallait faire vite car à la suite des individuelles, il y avait les équipes !!
Toutes timides et sans Rosie, les Néos nous ont offert un passage hésitant. Elles obtiendront le trophée BRONZE
Pas de chance pour les Débutantes qui passeront finalement à 3. Malgré la présence de Céline revenue de blessure après un mois d'arrêt, Jade et Inès absentes ce jour là, Flore, Astrid et Manon n'ont pas démérité en obtenant le trophée ARGENT !
Du côté des confirmées, Héloïse, Emma, Lucie, Faustine et Maélane, Dynamiques, ensemble et en musique, obtiendront un beau trophée OR
Enfin, notre première équipe Espoir au club, nous offre un passage tout sourire et obtiendra le trophée OR malgré quelques nœuds de ruban.
Pendant le palmarès de notre Circuit Jeunesse, c'etait notre Circuit National qui se préparait à passer ! Une première cette saison, où les deux circuits se croisent la même journée !! Dur dur pour certaines...
Ce sont nos plus grandes qui ont ouvert les festivités ! Après avoir jugé et/ou coaché, Sonia, Florence, Audrey et Mallaury ont puisé leurs dernières forces pour leur passage Nationale 4. La fatigue se ressent sur leurs visages mais les jambes tiennent encore à peu près le coups. De nombreuses chutes au ballon laissent penser qu'il reste encore du travail mais leur entrée dans cette catégorie a plutôt bien été assurée ! Elles terminent 3ème derrière de belles gymnastes plus expérimentées.
S'est ensuite succédé l'ensemble Pré-collectif 1 et malgré une gymnaste manquante, Faustine, Selma, Marine et Charlotte, débutantes pour la plupart, se sont démenées pour rattraper leurs cerceaux. Elles obtiendront la 9ème place, qui ne les découragera pas pour la suite !
Le feu d'artifice s'est produit lors du passage de notre équipe Excellence 2, qui a suivi les conseils de leur coach à la lettre !!! Des ballons qui roulent (parfois à l'extérieur du prat'), des gymnastes et des lunettes qui tombent (même pas cassées !) des engins plus souvent sur le praticable que dans les mains... Une 4ème et dernière place qui donnera peut-être à Camille Ma, Valentine, Anaïs, Manon et Camille Me, une envie de mieux aux régionaux !
Notre petite Excellence 1 quant à elle, toute jeune et toute timide, décroche une belle 2nde place ! Une moitié d'enchaînement presque époustouflante mais arrivée au milieu, des cordes capricieuses s’emmêlent. Une médaille encourageante pour Flore, Marie P, Marie, F, Charlotte et Estelle.
Pour clôturer ce grand marathon, notre FestiJeunes obtiendra une belle 1ère place qu'elle partagera avec le club de Lambersart. Même si 2 gymnastes manquaient à l'appel et malgré la fatigue accumulée toute la journée pour certaines, Charlotte B, Faustine, Charlotte G, Marine, Estelle, Marie P, Flore, Marie F, Manon, Anaïs, Valentine et les deux Camilles nous ont offert un joli enchaînement plus timide que lors des entraînements. Mais cette médaille devrait les encourager pour la suite de la saison...
Pour ce beau marathon, accompagné de larmes de joie et de déception, travail, rigueur et motivation restent les mots d'ordre de cette journée. Un beau début de saison qui permet à l'ensemble de nos gymnastes d'en tirer une expérience formatrice pour la suite...